histoire et tradition

L’histoire de la kora est séculaire. Elle raconte et rassemble des récits provenants de tout le pays Mandén. Commençons par le début : où se situe le Mandén ?

Mandén, Mandé, Mandin’, Manding, Mandinko, autant de prononciation pour ce territoire délimité par les locuteurs de plusieurs langues d’Afrique de l’ouest (Mali, Sénégal, Guinée, Côte d’Ivoire). Malinké, Bambara, Samo, Khassonke, Konianké, Mahou, Koyaka, Dafing, Dioula, Bobo-Dioula, Kouranko, autant de peuples/ethnies qui vivaient sur ces terres et parlaient le « mandin. »

Le mot Mandén serait synonyme de 'unité.'
Selon les propos du griot Babou Condé, le mot Mandén signifierait 'enfant du lamantin' :
- man : lamantin
- den : enfant

HISTOIRE D’UN HÉRITAGE MUSICAL QUI A UNIT LES ESPRITS

© Youri Lenquette

La kora, par ses cordes, tisse un lien précieux entre le cœur des hommes et les cieux généreux. La kora est un des symboles du riche patrimoine culturel de la Guinée et de la sous région. Elle est traditionnellement associée aux griots, qui sont des gardiens de la tradition orale, des conteurs et musiciens traditionnels chargés de préserver la mémoire collective de leur communauté.

Sa caisse de résonance en forme de calebasse et ses 21 cordes de peaux séchées symbolisent la connexion à la nature et aux éléments naturels, chers à la culture mandingue.

Selon la tradition orale, la kora fut créée il y a plusieurs siècles par un griot Cissoko nommé Djely Mady Oulen Cissokho

En plus de transmettre des messages et des récits, la kora est importante au point d’être utilisée pour communiquer des émotions et divertir. Les musiciens de kora peuvent jouer des mélodies entraînantes pour le plaisir des auditeurs.

Ses performances peuvent rassembler les gens lors de rassemblements communautaires, de célébrations et de rituels.

Cette cohésion sociale renforcée peut contribuer à un meilleur dialogue et à une meilleure compréhension mutuelle entre les membres de la communauté, ce qui peut être important dans les prises de décision collectives.

Elle unit les cœurs, apaise les âmes en peine.Dans ses mélodies, l’espoir se dessine en reine. Dans chaque note jouée, dans chaque accord touché, elle révèle ce qu’il y a de plus sacré. Elle est le fil d’or qui relie le passé au présent. La Kora est le reflet de tout un univers, un trésor musical que l’on doit préserver.

Elle a influencé de nombreux genres musicaux modernes.

Mory Kanté – Yéké Yéké, live avec Carlos Santana

PRATIQUE DE LA KORA

L’usage, la fabrication et le maniement de la kora sont des aspects pratiques importants de cet instrument ainsi que les techniques de jeu les styles de musique et les considérations relatives au transport

MENU DES ARTICLES DE LA CATÉGORIE ‘tradition’

ACCORDAGE

STYLES

TRANSPORT